Vous êtes à

Des Valeurs et une identité forte Imprimer

 

La CFTC favorise la négociation, la discussion, jusqu'à la médiation avant toute action plus revendicative. Pour cette organisation, la grève n'est que l'ultime solution lorsque tous les autres moyens n'ont pas donné satisfaction. Elle se déclare "syndicat de construction sociale". Parmi ses chevaux de bataille, la CFTC insiste sur le fait que la vie ne se limite pas au travail. Cette valeur est et a été à la base de nombreux combats, de la mise en place des allocations familiales par exemple jusqu'à la défense du repos dominical en tant que journée commune à la plupart des citoyens pour la vie de famille, les loisirs, le sport, l'engagement bénévole, etc. Pour la CFTC, la société ne doit pas se limiter à la consommation.

 

La CFTC veut mettre le travailleur au centre de sa vie, le rendant acteur au maximum de ses choix et de son avenir lorsque cela est possible. Pour ce faire, elle préconise que les parcours soient sécurisés pour que chacun puisse vraiment faire des choix, sans subir une situation ou un système.

 

Dans le même ordre d'idée, l'organisation syndicale laisse une grande liberté aux syndicats qui la composent, conscients qu'ils sont plus au fait de la réalité pour défendre sur le terrain les salariés.

 

La CFTC s'affirme indépendante de tout parti et de toute organisation. Pour elle, la référence au christianisme s'entend comme attachement à la doctrine sociale chrétienne (solidarité, fraternité, justice sociale...), pas comme une identité confessionnelle. Les adhérents ne sont pas forcément chrétiens mais se retrouvent dans certaines valeurs.

 

Pour les syndicats CFTC de la Région Franche-Comté, nos valeurs sont basées sur un engagement individuel et collectif. Elles constituent notre raison d’être et notre force. Elles doivent servir notre projet et nos ambitions de développement au travers de notre identité. Nos valeurs sont axées sur la famille, la solidarité, la justice, la tolérance et le respect de la personne. Mettre l’être humain au centre de nos réflexions, de notre projet, de notre action dans un monde du travail déshumanisé est notre priorité. Notre identité fait de la CFTC, un syndicat unique, universel, réaliste, non catégoriel, conscient des attentes sociales, des évolutions sociétales des femmes et des hommes d’aujourd’hui.

 

Les syndicats CFTC de la région se doivent d’avoir toute leur place dans le dialogue social de nos Branches, adossé à la garantie de sa reconnaissance dans le monde syndical. Seul, le principe de subsidiarité et de pluralisme permet de réaffirmer le fondement de nos valeurs sociales chrétiennes, gages de notre liberté et de notre différence. Les Syndicats CFTC doivent faire entendre notre Voix si particulière qui dénonce avec la même vigueur, l’individualisme, le totalitarisme et le matérialisme.

 

Créer par Administrateur CFTC Franche-Comté

Créé par : ( 32 )

Publié le : ( 2012-04-23 )

Dernière mise à jour le : ( 2012-05-26 11:14:56 )

Web: cftcbourgognefranchecomte.fr

Avez-vous une question, contactez-nous maintenant ?

Téléphone : 03 70 93 63 09 | Télécopie : 09 55 48 37 16

SYNDICAT CFTC UNION REGIONALE DE DEPARTEMENTS BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Syndicats de salariĂ©s, La vie Ă  dĂ©fendre. Pour connaĂźtre le syndicat CFTC URD BOURGOGNE FRANCHE-COMTE, pour vous assister, vous informer sur vos droits, ĂȘtre former ou pour nous rejoindre appeler nous
!

Contactez-nous

SYNDICAT CFTC URD BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

4 B RUE LEONARD DE VINCI
MAISON DES SYNDICATS
BP : 30964
25022 BESANCON CEDEX

Téléphone : 03 70 93 63 09
Télécopie : 09 55 48 37 16
Email : info@cftcfranchecomte.fr