La CFTC, acteur au Conseil Economique Social et Environnemental Imprimer
Le CESE 3éme assemblée constitutionnelle de la République avec l’assemblée nationale et le sénat.
De compétence générale, le conseil économique, social et environnemental a vu ses compétences élargies suite à la réforme de la Constitution et à la promulgation de la loi organique n° 2010-704 du 28 juin 2010.
Il est principalement investi de cinq missions :
- Conseiller le gouvernement et le Parlement et participer à l’élaboration de la politique économique, sociale et environnementale ;
- Favoriser, à travers sa composition, le dialogue entre les catégories socioprofessionnelles dont les préoccupations, différentes à l’origine, se rapprochent dans l’élaboration de propositions d’intérêt général ;
- Contribuer à l’évaluation des politiques publiques à caractère économique, social et environnemental ;
- Promouvoir un dialogue constructif et une coopération avec les assemblées consultatives crées auprès des collectivités territoriales et auprès de ses homologues européens et étrangers ;
- Contribuer à l’information des citoyens.
LE CESE EST CONSTITUE DE 233 MEMBRES (nommés par décret pour 5 ans) répartis en 19 groupes, dont celui de la CFTC qui comprend 6 membres.
Deux nouveaux groupes sont entrés au CESE :
- - Environnement et nature
- - Organisation étudiante et mouvement de la jeunesse.
- - 140 membres de la vie économique et du dialogue social
- - 60 membres au titre de la cohésion sociale et territoriale et de la vie associative
- - 33 membres au titre de la protection de la nature et de l’environnement
Le CESE est un lieu où la diversité d’expression des corps intermédiaires est très importante ; lorsqu’ils arrivent à un consensus, cela peut donner une idée précise, de la teneur du rapport et cela permet d’identifier les éventuels blocages.
Le Conseil est dirigé par un bureau, élu par l’assemblée et composé notamment du Président, et 18 membres, dont six 6 vice-présidents, 2 questeurs et quatre secrétaires.
Michel Coquillion vice-président de la CFTC avait été élu en novembre 2006 vice-président du CESE (après le départ d’Alain Deleu) et réélu en janvier 2011.
Créer par Administrateur CFTC Franche-Comté
Créé par : ( 43 )
Publié le : ( 0000-00-00 )
Dernière mise à jour le : ( 2012-05-28 19:17:20 )