Plan Emploi-Formation : Philippe Louis Imprimer
Plan Emploi-Formation : Philippe Louis (CFTC) appelle à "sécuriser" les salariés qui voudraient devenir entrepreneurs
Philippe Louis, président de la CFTC
CFTC Le président de la CFTC, Philippe Louis considère qu'une des solutions face à la situation de chômage de masse consiste à "sécuriser" les salariés tentés de devenir entrepreneur, pour qu'ils franchissent le pas de la création d'entreprise. Outre la création d'activité, cela libèrerait des postes que pourraient occuper des demandeurs d'emploi, explique-t-il après la réunion bilatérale à Matignon, lundi 11 janvier 2015. Par ailleurs, il refuse que le projet de plafonnement des indemnités prud'homales aboutisse à "donner un blanc-seing" au patronat qui pourrait licencier plus facilement qu'aujourd'hui.
Pour Philippe Louis, la question n’est pas de "flexibiliser le marché du travail, mais de fluidifier les parcours". À l’issue de la réunion bilatérale avec le Premier ministre, Manuel Valls, et la ministre du Travail, Myriam El Khomri, lundi 11 janvier 2016, le président de la CFTC insiste sur les moyens de "sécuriser" les salariés qui envisagent de créer leur activité.
S’appuyant sur le CPA, il explique que "les droits attachés à la personne permettent aux personnes de rebondir" et appelle à repenser les choses en matière de formation et d’assurance chômage pour "rassurer les personnes qui veulent entreprendre". Des salariés, "souvent surdiplômés", décidant de monter leur activité libéreraient ainsi des postes disponibles pour des demandeurs d’emploi qui bénéficieraient pour ce faire, des 500 000 formations prioritaires annoncées.
PAS DE "BLANC-SEING" AU PATRONAT
Par Jérôme Lepeytre
Créer par Administrateur CFTC Franche-Comté
Créé par : ( 137 )
Publié le : ( 2016-01-13 )
Dernière mise à jour le : ( 2016-01-13 20:06:54 )