Vous êtes à

Informations pratiques pour les nouveaux adhérents Imprimer

 

Vous venez de remplir en ligne votre adhésion et d’envoyer  votre autorisation de prélèvement  et vous avez des questions ?

Nous allons essayer de vous répondre :

A qui dois-je transmettre mon autorisation de prélèvement ?

Vous pouvez remettre votre autorisation de prélèvement à votre délégué syndical CFTC en entreprise. En l'absence de délégué syndical dans votre entreprise, vous pouvez l’envoyrt à CFTC B.P : 30964 25022 BESANCON CEDEX. Vous serez alors rattaché à un syndicat d'appartenance.

Ma cotisation est-elle déductible des impôts et vais-je recevoir un reçu fiscal ?

La cotisation annuelle à notre syndicat est déductible à 66% de votre impôts sur le revenu si vous êtes inposable ou non (dans ce cas c'est un crédit d'impôts). Pour une cotisation de 120 euros, vous pourrez donc déduire 79.20 euros de votre imposition et l'adhésion ne vous reviendra donc qu'à 40,80 euros. Vous recevrez par la suite un reçu fiscal, délivré par votre structure de rattachement (l'Union Locale ou l’Union Départementale  ou votre syndicat professionnel de rattachement  auquel vous êtes rattaché).

Puis-je verser ma cotisation par prélèvements mensuels, bi-mensuel, trimestriels, semestriels et annuel ?

Chaque structure (Union départementale ou Union locale ou syndicat professionnelle) décide de sa politique par rapport au paiement des cotisations. Tous proposent d’échelonner les paiements.

Qu’est ce que le code Inaric et où le trouver ?

Le code inaric est un identifiant, obtenu lors de l’adhésion et la création de l’adhérent dans le logiciel de gestion des adhérents (INARIC) par les structures. Il doit être vous être donné par votre syndicat avec la carte d’adhérent lors du premier paiement de votre cotisation.

Comment me connecter à l’espace adhérent du site ?

Pour vous connecter c’est très simple puisque vous avez reçu votre identifiant de connexion et mot de passe par e-mail lors de la validation de votre adhésion par la CFTC, vous devez rentrer votre identifiant, et votre mot de passe reçu par e-mail. Ce code est strictement confidentiel vous ne devez en aucun cas le communiquer à des tiers car votre responsabilités pourra être engagé.

Suite à mon changement d’adresse, je ne reçois aucune documentation de la CFTC .... que faire ?

Vous devez prévenir votre syndicat pour qu’il mette à jour votre adresse dans la base de données INARIC et vérifie qu’il n’y ait pas un autre motif c’est très simple écrivez un mail à adhesion@cftcfranchecomte.com ou contactez nous via le formulaire de contact.

Quelle est la CFTC la plus proche de chez moi ?

Sur la page "La CFTC près de chez vous ", vous retrouverez les coordonnées de toutes les structures, les Unions Régionales, Départementales et Locales, ainsi que les Fédérations Professionnelles CFTC.

Je souhaiterais avoir des affiches, des objets publicitaires et du papier à en-tête CFTC ?

Certaines affiches sont en téléchargement dans la partie espace adhérent du site internet, ainsi que d’autres outils (logos, bannières CFTC, tracts, etc…). Pour toute autre demande, contactez nous, soit par téléphone au 03 81 82 20 03 ou par mail contact@cftcfranchecomte.fr

Comment organiser des élections professionnelles dans mon entreprise ?

Votre employeur doit prendre l’initiative d'organiser les élections tous les 4 ans, 3 ans ou 2 ans suivant les nouvelles dispositions de la loi 2 août 2005 n° 2005-882. Son absence d'initiative volontaire ou son refus l'exposent à des poursuites pénales pour délit d’entrave. En tant que salarié de l’entreprise, vous pouvez également en faire la demande. Une organisation syndicale peut également saisir l'employeur pour demander l'organisation d'élections. L'employeur doit alors engager la procédure électorale dans le délai d'un mois suivant la date de réception de la demande faite par lettre recommandée avec accusé de réception.

En tant qu'adhérent, puis-je être formé au droit du travail ?

La CFTC, par l’intermédiaire de son organisme de formation syndicale (ISF) met à disposition de tous les adhérents une offre de formation diversifiée sur la région de Franche-Comté. Ces formations visent à doter les militants de savoir faire utiles dans leur action syndicale CFTC et plusieurs d’entre elles traitent du droit du travail en tant qu’outil de l’action militante. Pour en bénéficier, rapprochez-vous de votre responsable formation, régionale ou en fédération. Il vous communiquera des informations sur les formations ou sur l’espace des adhérents pour connaître les places restantes et vous inscrire directement, avoir les dates et lieux des prochains stages qui vous intéressent ainsi que les modalités d’inscription et critères.

Je souhaite m'investir, comment faire?

Vous pouvez devenir militant en vous engageant bénévolement auprès de la CFTC afin de défendre les intérêts des salariés, de prendre des responsabilités au sein du mouvement.

Quelles missions puis-je remplir ?

Dans l'entreprise, vous pouvez être élu au Comité d'Entreprise, Délégué du Personnel, Responsable syndical (fonction publique), au CHSCT ou à la commission paritaire.

Auprès de la CFTC, vous pouvez être amené à occuper les fonctions de :

  • Délégué syndical

  • permanent syndical

  • conseiller de structure géographique ou professionnelle

  • dirigeant de structure géographique ou professionnelle


Comment la CFTC m’accompagne ?

  1. Je suis formé

  2. Je suis informé

  3. Je suis assuré

Si vous ne trouvez pas la réponse à vos interrogations, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Vous avez besoin d'un renseignement relatif à votre activité professionnelle, adressez-vous à la CFTC dans votre département. Vous trouverez nos permanences en consultant  la rubrique nos structures sur votre droite. Vous souhaitez adhérer à la CFTC ?

Vous êtes adhérent(e) CFTC et vous voulez accéder à l'espace réservé, votre identifiant vous à été transmis lors de votre inscription, le mot de passe pour accéder à votre espace réservé aussi.

Votre question concerne un tout autre motif, écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-après: Contact

 

Créer par Administrateur CFTC Franche-Comté

Créé par : ( 53 )

Publié le : ( 2012-05-24 )

Dernière mise à jour le : ( 2015-11-02 18:47:28 )

Web: cftcbourgognefranchecomte.fr

Avez-vous une question, contactez-nous maintenant ?

Téléphone : 03 70 93 63 09 | Télécopie : 09 55 48 37 16

SYNDICAT CFTC UNION REGIONALE DE DEPARTEMENTS BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Syndicats de salariés, La vie à défendre. Pour connaître le syndicat CFTC URD BOURGOGNE FRANCHE-COMTE, pour vous assister, vous informer sur vos droits, être former ou pour nous rejoindre appeler nous…!

Contactez-nous

SYNDICAT CFTC URD BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

4 B RUE LEONARD DE VINCI
MAISON DES SYNDICATS
BP : 30964
25022 BESANCON CEDEX

Téléphone : 03 70 93 63 09
Télécopie : 09 55 48 37 16
Email : info@cftcfranchecomte.fr